DE LA FÈVE À LA TABLETTE

provenance des fèves

Étant une microentreprise, SIMIA Chocolat s’associe avec des distributeurs pour l’importation de ses différentes fèves. Celles-ci sont soigneusement choisies en harmonie avec des valeurs partagées: cacaos de grande qualité, agriculture durable et souci d’un commerce transparent « Transparent trade », en allusion aux valeurs de traçabilité.

La sélection des fèves d’origine est faite avec un souci de haute qualité

Belize

Fondée en 2010, Maya Mountain Cacao (MMC) est un modèle d’entreprise sociale de la fermentation centralisée. Pionnière dans ce domaine, elle est située dans la région de Toledo au sud du Belize et collabore avec plus de 350 petites fermes, des agriculteurs majoritairement d’origine Q’eqchi et Mopan Maya. On se rappelle que les étapes de fermentation et de séchage sont très importantes pour la qualité finale du goût du chocolat. En 2019, leurs fèves se sont classées au top 20 des meilleures de « l’International Cocoa Awards ceremony » et elles sont certifiées organiques.

Guatemala

Nos fèves de cacao proviennent de la vallée de Polochic au Guatemala. Le Guatemala ou la République du Guatemala est un pays d’Amérique centrale. D’après l’histoire, son nom est issu du mot « nahutl » qui signifie « lieu rempli d’arbres ». Ce mot désignait le cacao pour ces indigènes. L’agriculture constitue leur principale source économique dont la plantation de cacaoyer.

Tanzanie

Kokoa Kamili est une coopérative de fermentation centralisée située dans le village de Mbingu, région du Morogoro en Tanzanie. La coopérative collabore avec plus de 2 000 agriculteurs. Le contrôle des étapes de fermentation et de séchage assure une qualité constante de leurs fèves. Elles sont certifiées organiques.

Bolivie

Triquilidad est un domaine forestier naturel de près de 600 hectares, une propriété privée appartenant à Volter Lehmann et sa famille. Elle implique une centaine de familles indigènes et une douzaine d’organisations.

Les habitants de cette jungle amazonienne partent à la recherche du trésor « sauvage » la fève de cacao Wild Harvest, de la mi-décembre jusqu’à la mi-février. Une seule récolte par année qui dure tout au plus deux mois pendant la saison des pluies. Un dur labeur! Ces fèves, particulièrement petites, sont riches en saveur où les notes chocolatées prennent toutes leur sens!!!

Haïti

Produits Des Iles SA (PISA) est aussi une coopérative de fermentation centralisée en opération depuis 2014, offrant ainsi la première fève de cacao de haute qualité sur le marché américain. Elle collabore avec 1 489 agriculteurs dont 476 femmes. Fèves certifiées organiques.

République dominicaine

La République dominicaine est un important producteur de cacao des Caraïbes. Zorzal cacao est un projet agroalimentaire de 1,019 acre (ou 412 hectare) réunissant la réserve Zorzal, un sanctuaire d’oiseau privé et le domaine Zorzal, une ferme organique située dans les montagnes du Nord de la province de Duarte où 70 % de sa forêt est protégée.

En plus de produire un cacao exceptionnel, Zorzal cacao investit aussi au niveau de la reforestation du pays. À découvrir!

Tanzanie

Kokoa Kamili est une coopérative de fermentation centralisée située dans le village de Mbingu, région du Morogoro en Tanzanie. La coopérative collabore avec plus de 2 000 agriculteurs. Le contrôle des étapes de fermentation et de séchage assure une qualité constante de leurs fèves. Elles sont certifiées organiques.